Face à la tentation (Genèse 3.1-7)
La Bible n’explique pas la présence du mal au sein d’une création que Dieu a créée bonne. C’est un mystère qui nous échappe. Par contre, la Bible nous dit comment le mal s’est introduit dans l’humanité. Elle nous révèle aussi qu’il a été vaincu une fois pour toutes par la victoire de Jésus sur la mort et que nous pouvons le vaincre à notre tour.
Le récit de la Genèse est très instructif aussi pour nous dire comment le diable s’y est pris pour tenter nos premiers parents.
La tactique du diable
- Il sème le doute sur la Parole de Dieu
“Dieu a-t-il réellement dit… ?” Effectivement, Dieu a bien dit quelque chose comme ce qu’il rapporte, mais pas tout à fait (il y a toujours une bonne part de vrai dans les mensonges de Satan). Avec le recul, on comprend que la manière dont il pose la question montre qu’il poursuit des fins inavouables. Eve ne l’a pas perçu.
- Il contredit Dieu
Eve a mordu à l’hameçon. Le diable s’enhardit pour en arriver à contredire frontalement la Parole de Dieu lui-même.
- Il met en doute la bonté de Dieu
C’est sans doute le point le plus important. Il en arrive à dire que Dieu cache quelque chose qui pourrait leur faire du bien, un peu comme si Dieu ne les aimait pas, ne voulait pas leur bonheur.
Le processus de la tentation
Attention, le péché, ce ne sont pas d’abord des actes. Tout commence par notre pensée. Le péché est toujours invisible en son point de départ.
- Eve dialogue avec le diable
C’est son erreur : elle n’a pas vu à qui elle avait affaire, contrairement à Jésus lorsque Pierre voulait le dissuader d’aller jusqu’à la croix. Sans aller plus loin, Jésus avait dit à son disciple : “Arrière de moi Satan !”
- Elle regarde le fruit défendu et laisse la convoitise s’installer dans sa tête
Chacun de nous est tenté. Personne ne peut échapper à la tentation. Par contre, on peut se mettre dans des situations qui la favorisent ou la font durer.
- Elle met Dieu de côté
Elle ne s’en rend certainement pas compte, mais elle fonctionne déjà en autonomie de pensée, pensant qu’elle va pouvoir gérer. Erreur fatale !
- Elle finit par croire le tentateur
Elle ne s’en rend certainement pas compte, mais elle fonctionne déjà en autonomie de pensée, pensant qu’elle va pouvoir gérer. Erreur fatale !
- Elle ne veut pas être toute seule à pécher
Donner le fruit défendu à son mari n’est pas ici un acte de générosité. Entraîner d’autres à désobéir comme nous est souvent une manière de se justifier (Romains 1.32)
- L’homme suit l’exemple sans se poser de question
Adam a sans doute tout vu sans intervenir. Le voilà pris au piège à son tour. C’est trop tard.
Dieu promet la victoire sur le mal
- la victoire de Jésus sur la tentation
Dieu l’avait annoncée en Genèse 3.15
Jésus Il l’a remportée
– en ne cédant aux tentations qui l’ont pourtant harcelé
– en mourant pour porter notre péché et en sortant du tombeau, vainqueur de la mort.
- Jésus partage sa victoire
[Jésus] est capable de souffrir avec nous de nos faiblesses. En effet, comme nous, il a été tenté en toutes choses, mais lui n’a pas péché. Approchons-nous donc avec confiance du Dieu puissant qui nous aime. Près de lui, nous recevrons le pardon, nous trouverons son amour, et ainsi, il nous aidera au bon moment. – Hébreux 4.15, 16
- Une victoire à vivre aujourd’hui
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme – 1 Pierre 5.8
- Une promesse
Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous ! – Romains 16.20