Dieu a fait des miracles étonnants par son prophète Élie, l’un des personnages clés de l’Ancien Testament.

Ceci n’empêche pas celui-ci de sombrer dans le découragement quand il pense que sa mission pour combattre l’idolâtrie en Israël semble être un échec complet. De plus, la reine cherche à le faire mourir.

Elie fuit au désert pour échapper à la mort tout en la demandant à Dieu. Mais Dieu vient à sa rencontre. Il a mieux pour lui.

Comment Dieu s’y prend-t-il pour Élie ?

  1. Il envoie un messager tout en prenant soin de lui et le secouant un peu

  2. Il lui donne RDV : Elie ira jusqu’à la montagne (semble-t-il le Sinaï) où Dieu s’était révélé à Moïse 400 ans plus tôt en donnant sa loi et en faisant alliance avec son peuple.

  3. Il le fait parler : Dieu lui pose la même question à deux reprises, Elie peut ainsi répéter ce qu’il a dans son cœur.

  4. Il se révèle à lui : Elie le connaissait déjà comme le Dieu tout puissant. Il le découvre maintenant au travers d’un souffle léger.

  5. Il lui donne une nouvelle mission : Non seulement, il lui donne un successeur (Élisée) qu’il devra former, mais il l’envoie à l’étranger.

N’est-ce pas ce dont nous avons besoin nous aussi quand nous passons par la phase du découragement ?

  1. Ses messages et messagers peuvent être divers : un ami, un frère ou une sœur, une parole de la Bible, un message, une aide matérielle, un petit ou grand geste… A nous de savoir les reconnaître.

  2. Il nous donne rendez-vous : Ce que nous recevons des autres ne remplacera jamais une rencontre avec Dieu lui-même. Celui qui est découragé a tendance à se fermer sur lui-même. Il nous faut résister à cette tentation.

  3. Il veut nous faire parler : Il sait mieux que nous ce qui nous habite, mais il sait que cela nous est nécessaire de le lui exprimer. La prière est un dialogue avec Dieu.

  4. Il veut se révéler à nous sous un nouveau jour à nouveau (autrement) : Oui, nous le connaissons déjà, mais il y a encore tant à découvrir en notre Dieu.

  5. Il a peut-être une nouvelle orientation à donner à notre vie : Soyons certains en tout cas que toute difficulté que nous rencontrons a auparavant été filtrée par Dieu pour que nous puissions la surmonter et grandir grâce à elle.

 

La Parole de Dieu est incontournable pour dialoguer avec Dieu quand nous sommes découragés.

Des psaumes comme le 42, le 73, le 143… peuvent être des tremplins pour exprimer à la fois notre souffrance et appeler Dieu à notre secours.

Que Dieu soit présent dans chacune de nos pensées pendant cette nouvelle semaine !

Pensons les uns aux autres. Prions les uns pour les autres.