Le déconfinement a sonné, mais la crise sanitaire continue jusqu’à Fin Juillet.
Restons prudents et respectons les gestes barrières et les préconisations du gouvernement!

Ce confinement de 8 semaines nous a donné pour la majorité du Temps !  Que ce soit par le chômage partiel, ou le non besoin de déplacement, Dieu nous a donné plus de temps dans notre vie pour Le chercher. Cependant, quelles ont été nos premières pensées dans la journée ? Comment avons nous organisé nos journées ? Quelles sont les sujets qui ont pris le plus d’importance dans cette situation difficile ? Où a été notre cœur ?

Voici 5 idoles que nos cœurs ont pu développer. Cependant, il en existe des milliers, sachons les reconnaître par l’action de l’Esprit Saint.

Une idole est tout ce qui prend la place de Dieu. Souvent considéré comme physique dans l’Ancien Testament, dans les temps modernes, une idole se développe dans le cœur consciemment ou pour la plupart du temps inconsciemment. Elle n’est pas nécessairement  »mauvaise » en soi, mais elle a pris la place de Dieu dans nos vies.

– La santé, mon bien être
Nous avons pu passer du temps à dormir, à faire du sport, à peut-être s’inquiéter sur notre santé, sur le virus.
Prenons plus soin de notre corps que notre esprit ? 1 Timothée 4:8
Sommes-nous inquiets de nos lendemains ? Proverbes 3: 1-2

– La famille
Dans le passage de Luc 14, Jésus évoque le prix à payer pour être son disciple.
Quiconque ne le met pas en première place, n’est pas digne d’être à ses côtés.
Aimons-nous plus notre femme, notre famille, nos enfants, nos bébés plus que Jésus ? Luc 14:26

– Le travail / l’argent
Le travail est nécessaire dans la Bible, mais quelles sont les motifs de notre travail ? Glorifions nous Dieu par notre emploi, et nos dépenses ? Quels sont les efforts que nous sommes prêts à faire pour le travail, et quels sont les efforts que nous faisons pour le Royaume de Dieu ? Sommes-nous au service de Dieu ou de l’Argent? Matthieu 6:24
Jésus veut que nous soyons à son service.

– Mes biens personnels 
Dans une société où l’on nous encourage à la propriété, à investir, à être financièrement indépendants, serions-nous prêts à tout vendre pour suivre Jésus ?
Combien avons nous investi sur cette terre, et combien avons nous investi dans l’Éternité ?
Investir dans l’Éternité, à combien de personnes avons nous parlé de Jésus dernièrement ?
Certains n’étaient pas prêts à faire ce pas. Matthieu 19:21
Cependant Jésus demande un renoncement total pour le suivre. Luc 14:33

– Le regard des autres 
Ayant grandi dans une société asiatique où le regard de l’autre est primordial pour les intérêts de la famille (« mon fils, tu seras ingénieur. ma fille, tu seras avocate… », « tu feras de grandes études) Ce regard se porte il aussi dans notre communauté ? Faire un service pour le pasteur au lieu de Dieu ?
Cependant, la Bible dit que le regard des autres n’importe plus si nous servons Dieu. Galates 1:10 et que Dieu voit au cœur et sa profondeur 1 Samuel 15:16

Il existe des milliers d’autres idoles possibles comme le divertissement, la place du téléphone portable, le sexe, la pornographie, le pouvoir …

Dieu est un Dieu jaloux Deutéronome 6:15-16, et Il désire la première place.
Est-ce que Dieu et Jésus sont les plus importants dans ma vie ?
Pour chasser les idoles, plongeons nos cœurs et nos pensées dans la Parole et la Prière.
Demandons pardon à Dieu et à Jésus pour nos cœurs durs.

Chaque jour, chaque matin, pensons à qui Dieu est et à son amour manifesté en Jésus Christ. Que nous puissions briser toutes idoles et toutes chaines.
Jésus est venu dans ce monde pour donner sa vie. Comment ne pas lui redonner la nôtre et lui faire entièrement confiance, être à ses pieds comme des fidèles disciples.

Soyez bénis et que la grâce de Dieu nous suffise dans ces temps difficiles.