En ce dimanche de Pentecôte, nous nous sommes souvenus que ce jour était celui de l’anniversaire de l’Eglise de Jésus. Elle est en effet née lors de la première Pentecôte (Actes 2) lorsque Dieu a envoyé son Esprit Saint sur les disciples et que l’appel à la foi en Jésus, crucifié et ressuscité, a été annoncé et reçu pour la première fois.

Une église… Pour quoi faire ?

Rappelons-nous que l’Eglise n’est ni un bâtiment, ni une institution, ni même une association. L’Eglise en a peut-être besoin pour vivre, mais elle n’est pas cela.
Tour à tour comparée à une maison vivante, un corps ou une fiancée, l’Église est l’invention de Jésus lui-même, composée par tous ceux qui reconnaissent en lui le messie promis, le Fils du Dieu vivant (Matthieu 16.18).

1. Pour adorer et servir Dieu (1 Thes. 1.9,10)
Soyons en convaincus : l’adoration est l’occupation la plus noble de l’homme. En attendant de le faire parfaitement dans le ciel, nous le faisons, certes maladroitement, lors de nos moments de culte dès maintenant.

2. Pour grandir dans la foi
Comme tout bébé, le chrétien a besoin d’une famille pour grandir et ensuite devenir adulte.
Ainsi en est-il dans l’Eglise de Jésus-Christ. L’enseignement, les encouragements, la prière en commun, les dons mis au service les uns des autres… sont autant de moyens que le Seigneur donne à son Eglise pour que ses membres grandissent et deviennent à leur tour des frères et sœurs adultes qui prennent soin des autres.

3. Pour être témoins de l’amour de Dieu pour tous les hommes
L’Eglise a une double mission : témoigner
– en annonçant l’Évangile au plus grand nombre qui ne le connaissent pas encore
– par des actes qui témoignent concrètement de l’amour de Dieu envers les gens

Pour résumer, l’Eglise existe pour mieux faire ensemble ce que tout chrétien est appelé à vivre

Ne nous privons donc pas de l’Église et ne la privons pas de notre participation.
C’est ainsi que Dieu nous fera grandir et sera lui-même honoré, en et hors l’Eglise.