Dieu a des projets pour le monde et pour chaque être humain
En réalité, ils ne correspondent jamais à nos propres projets.
Pour Paul
Son rêve : devenir un pharisien érudit, respecté par toute sa communauté. Contre toute attente, Dieu en a fait un disciple de Jésus, ensuite un missionnaire pour porter l’Évangile aux non juifs qu’il méprisait autrefois. Il en a finalement fait un prisonnier pour lui. Et pourtant : aucun regret de la part de Paul..
Pour l’humanité
Depuis l’aube de l »humanité, Dieu avait pour projet de venir à son secours en choisissant tout d’abord un peuple, Israël, pour se révéler à tous. Il a procédé par étape sans toujours divulguer la totalité de son plan. C’est à Paul que Dieu a révélé que désormais, ceux qui croient en Jésus ne font plus tous qu’un seul peuple. Toutes les distinctions entre les hommes sont abolies en Jésus-Christ (Galates 3.28). Ceci étant, le plan de Dieu n’est pas terminé. Nous attendons encore le retour de Jésus et tout ce qui l’accompagnera.  (Apocalypse 21 ; 22).
Pour toi/moi
Il est important que nous ayons des projets personnels ; mais il l’est encore plus d’écouter Dieu et d’être ainsi toujours prêts à renoncer à nos projets pour adopter ceux de Dieu. Chaque chrétien devrait se demander régulièrement si Dieu n’a pas pour lui des projets auxquels il n’a pas pensé jusqu’ici. La mission de l’Eglise de Jésus-Christ est claire en tout cas : Dieu l’envoie dans le monde de sorte qu’il y a deux catégories de chrétiens : ceux que Dieu envoie et ceux qui soutiennent ceux qui sont envoyés.