Grâce aux récits des premiers chapitres de la Genèse, nous apprenons des choses fondamentales sur nous-mêmes et sur Dieu. Elles constituent le socle de la révélation biblique et nous disent qui nous sommes et le sens de notre présence sur terre, à nous les humains.
Le premier récit de création (chapitre 1) nous en a appris beaucoup. Le deuxième récit de création (chapitre 2) nous conduit à en préciser quelques-unes et à en découvrir d’autres.

Qui es-tu ?

Tu as un créateur – Tu n’es pas sur terre par hasard car tu as été façonné au contraire. Tu es le résultat d’un vrai projet d’amour.
Tu es poussière – Oui, tu es bien un « terrien », comme tout le reste du monde animé. Tu ne pourras jamais t’élever au-dessus de cette condition.
Tu es un être à part – Oui, Dieu a soufflé de son Esprit en toi pour te donner la vie et plus encore : la possibilité de le connaître.

Qu’est-ce que Dieu attend de toi ?

  1. Cultive le jardin – Pour nous, ce jardin magnifique, c’est la planète Terre. Dieu nous l’a confiée pour que nous en prenions soin et mettions en œuvre tout son potentiel en la respectant, sans l’abîmer, l’exploiter, la polluer.
  2. Accepte l’invitation généreuse de ton créateur – C’est parce qu’il t’aime que Dieu a mis cette multitude de végétaux et d’animaux à ta disposition. Profites-en car il t’a donné des sens pour voir, sentir, goûter, apprécier, écouter tant de merveilles qu’il a préparées pour toi.
  3. Obéis à Dieu – Si Dieu a interdit à nos premiers parents le fruit de cet arbre de la connaissance du bien et du mal, c’est bien par amour, parce qu’il voulait les protéger de ce qui n’était pas fait pour eux (comme nous interdisons des choses à nos enfants). Il en sera toujours ainsi.

Il n’est pas bon que tu sois seul.

  • Tu es un être social : Les relations sont un cadeau de ton créateur, ta richesse.
  • Tu es être humain que dans la complémentarité et la différence homme-femme
  • Dieu a créé pour toi le mariage. Dans son intention, il est hétérosexuel (il réunit un homme et une femme) Il est monogame et est engagement, fait pour durer la vie. Dieu n’a jamais souhaité la polygamie et le divorce. Ceux-ci sont le fruit des conséquences du péché.

A noter, que pour Jésus, le mariage n’est pas la seule manière de combler sa solitude. Il a même indiqué que « certains renoncent à se marier à cause du Royaume des cieux. » (Matthieu 19.12).

Soyons donc reconnaissants !

  • Dieu nous a façonnés tel un potier
  • Il nous a placés au milieu d’une nature riche pour en prendre soin
  • Il nous a fait à son image
  • Chacun de nous reçoit un appel spécifique
  • Il s’est révélé en Jésus pour que nous puissions le connaître personnellement