Paul écrit cette 1ère lettre aux chrétiens de Thessalonique (au nord de l’actuel Grèce) pour les encourager dans leur cheminement avec le Seigneur. Il se réjouit de leur foi exemplaire (1 The 1.2) et les exhorte à progresser toujours plus dans la sanctification (1 The 4.1) malgré le contexte difficile dans lequel ils vivent (persécution, hostilité, immoralité etc…)

Mais à cela s’ajoutent 2 interrogations :

  • les chrétiens se posent des questions concernant leurs frères et sœurs chrétiens décédés
  • ils voulaient savoir quand est-ce que viendra le jour du retour de Jésus-Christ

A la première, Paul les rassure en leur indiquant que ceux qui sont décédés seront les premiers à ressusciter lorsque Christ reviendra. Autrement dit, ils bénéficieront les premiers de la Gloire.
A la deuxième Paul développe son propos en 1 Thessaloniciens 5.1-11 que nous résumons de la manière suivante :

SOYONS PRÊTS !

1- Le retour du Seigneur, une surprise (v. 1-3)

Ce jour est inconnu de tous, il surprendra à la manière d’un VOLEUR ceux qui ne s’y attendent pas et qui s’écrient « Paix et sécurité » (v.3). Ce jour constituera une très mauvaise nouvelle pour eux, et ils connaîtront la ruine, c’est-à-dire le jugement de Dieu.

2- Le retour du Seigneur, pas une surprise (v. 4-8)

Bien que les chrétiens eux aussi ne connaissent pas le jour de cette venue, ils sont enfants de la lumière et sont éclairés à ce sujet. Par conséquent, ce retour ne constitue pas pour eux une surprise. Bien au contraire, ils l’attendent et persévèrent dans leur fidélité à Dieu (en pratiquant l’amour, l’espérance, et la foi).

3. Le retour du Seigneur, notre récompense (v. 9-11)

Ce jour-là sera un jour de Salut et de délivrance pour ceux qui ont donné leur vie à Jésus. Ils sont assurés d’avoir la vie éternelle avec Christ car il a donné sa vie pour eux (v. 10). Qu’importe ce qu’il adviendra de leur vie, ils sont assurés d’avoir part à la gloire.

Conclusion

Soyons prêts et redoublons d’efforts comme un athlète peut le faire ! Ce jour surviendra à un moment où tous s’écrieront « Paix et Sécurité » ! Mais étant enfants de la lumière, les chrétiens sont appelés à cultiver leur attachement à la Parole de Dieu, à l’étudier, à pratiquer l’amour les uns envers les autres, et à persévérer dans l’espérance de ce retour.