TOUT ou Rien. C’est radical et extrême à la fois… Mais c’est pourtant ce que Dieu nous demande faire lorsque nous voulons le suivre.

Lorsque qu’adolescent, j’aimais beaucoup apprendre sur les jeux de carte, particulièrement le Poker.
(Pour rappel la Bible nous rappelle le danger de l’amour de l’argent et les jeux d’argent, Dieu nous demande travailler pour mériter son salaire)
Il y avait toujours ce moment où tout s’arrêtait lorsqu’un joueur disait « ALL IN » ou « TAPIS ».
Il mettait tout ce qu’il avait et il était prêt à renoncer à tout ce qu’il avait pour « suivre ».

Dans Marc 8:34-38, Jésus parle à la foule et aux disciples et leur explique comment le suivre.
Il faut renoncer à tout…

1. Aimes-tu / As-tu renoncé ?
Jésus dit : « Si quelqu’un veut me suivre, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. »
Jésus est clair face à la foule et aux disciples. C’est la première condition pour le suivre.
Renoncer à soi-même, c’est dire ce n’est plus moi qui vis, mais c’est Christ qui vit en moi.
C’est lui laisser toute la place, celle du Seigneur.
As tu renoncé à ta vie pour suivre Jésus ? As tu donné tous tes jetons au Seigneur ?

2. Pour le savoir, Dieu va te faire passer par des épreuves
Dans beaucoup de moments dans la vie, Dieu va nous faire passer par des épreuves pour savoir si nous avons renoncé à toutes les parties de notre vie pour qu’Il soit au contrôle. Dans le travail, dans la santé, dans le couple, dans la famille etc… Dieu va nous éprouver pour que nous puissions être dans sa Volonté et dans sa direction.
Dans la Bible, beaucoup de personnes n’ont pas réussi à suivre Jésus. L’exemple des 10 lépreux, ils ont tous demandé la guérison à Jésus. Ils ont été guéris. Et pourtant seulement un seul d’entre eux a décidé de le suivre.
Le jeune homme riche avait respecté toute la loi, cependant il était incapable de vendre tout ce qu’il avait pour suivre Jésus.
L’exemple des disciples et leur témoignage nous permettent de comprendre ce qu’est renoncer à sa vie pour la cause de l’Evangile. Ils sont tous morts persécutés, tués, car ils ont tout misé pour Dieu

3. Tu ne peux pas renoncer à tout et à toi-même, si tu ne sais pas à quoi Jésus a renoncé pour toi
Jésus a renoncé à rester dans la Présence de Dieu. Il a décidé de venir sur terre pour obéir à Dieu et faire sa volonté. Il a accepté de souffrir, d’être abandonné de tous, martyrisé par les Romains afin de te montrer son Amour et sa Grâce infinie. Plus tu plonges dans ce rappel quotidien que Dieu a envoyé son fils unique pour toi, plus tu vas renoncer à tout ce qu’il y a dans ce monde et Le suivre.
Dieu demande un cœur entier et consacré pour Lui. Il demande toute ta vie comme Jésus a donné toute sa vie pour toi et pour moi.

Aujourd’hui, si tu lis ce message, n’endurcis pas ton cœur, ne tarde plus et donne-lui tout. Car Il a payé un grand prix pour toi.
Sache que dans toutes les tempêtes de ta vie, Dieu veut que tu sois dans sa paix et son calme.
Restons attachés à Lui pour qui Il est.