Quand Jésus dit à ses disciples : « Votre lumière doit briller devant tout le monde. » le contexte nous montre qu’il évoque avant tout la vie radicalement différente à laquelle il invite ses disciples (relire Matthieu 5-7).

On peut comprendre aussi que, parce qu’il est lui-même la lumière du monde, il veut que nous le reflétions, comme Moïse dont le visage rayonnait littéralement après avoir passé de longs moments dans la présence de Dieu (Exode 34.28-35).

Lorsqu’il évoque cette expérience de Moïse, l’apôtre Paul déclare : « Notre visage à nous tous est sans voile, et la gloire du Seigneur se reflète sur nous, comme dans un miroir. Alors le Seigneur, qui est l’Esprit, nous transforme. Il nous rend semblables à lui, avec une gloire toujours plus grande » (2 Corinthiens 3. 13,18)

Avoir avec Dieu des rendez-vous réguliers, saisir aussi tous les moments possibles et imaginables dans nos journées pour lui parler et l’écouter… sont des moyens que le Seigneur nous donne pour rayonner autour de nous et donner envie à ceux qui nous voient vivre de venir eux aussi à Dieu.

Nous serons ainsi un peu comme la lune par rapport au soleil. Elle n’a aucune lumière particulière, et pourtant, elle éclaire nos nuits. Pourquoi ? Parce qu’elle reste en contact avec le soleil et réfléchit ainsi sa lumière.